KreativMedia Blog

 Des questions ? 0800 550 660

 Avez-vous des questions ? 0800 550 660

kmblog_header_logo_2023_140

  20.03.2023

  Temps de lecture : 6 min.

Ton guide pour un transfert de site web facile !

Tu penses à transférer ton site web chez nous ? Alors tu es au bon endroit ! Nous examinons les détails du transfert de ton site web chez nous et te montrons à quel point la migration est simple, que tu sois un webmaster expérimenté ou un débutant dans le monde numérique. De plus, tu as le choix : soit tu te charges toi-même de la migration grâce à notre guide, soit tu profites du service de transfert de notre support.

Ton site est-il transférable ?

Tous les sites web ne sont pas identiques du point de vue du code, surtout lorsqu’il s’agit de les transférer. Les systèmes de gestion de contenu comme WordPress, Joomla ou Drupal peuvent être transférés en quelques étapes. Si ton site web a toutefois été créé avec un éditeur de site web, nous nous chargeons volontiers de vérifier au préalable la transférabilité de ton site web.

Mise en place de ton nouvel hébergement web chez nous

Avant que le transfert puisse avoir lieu, tu as besoin d’un compte d’hébergement web chez nous. Configure le domaine souhaité pour ton site web sous Plesk. Plesk est une plate-forme facile à utiliser pour la gestion de tes sites web et domaines, un peu comme le tableau de bord d’une voiture, qui te permet de contrôler et de régler facilement les paramètres. Ne t’inquiète pas, l’installation n’affecte pas le fonctionnement de ton site web actuel. Ta page d’accueil actuelle reste accessible pendant cette phase.

Conseil : Comme pour le déménagement dans un nouvel appartement, où l’on utilise souvent les deux appartements en même temps pendant un certain temps afin d’assurer une transition sans heurts, nous recommandons une procédure similaire pour le transfert de ton site web. Il est conseillé de prévoir suffisamment de temps avant la date de résiliation de l’ancien fournisseur d’hébergement. De cette manière, le risque d’interruption est minimisé et il est garanti que le site web reste accessible à tout moment.

Do it yourself: étape par étape

Via Plesk ou FTP – Choisis ton chemin

Nos hébergements web prennent en charge deux méthodes pratiques de transfert de données. Les deux méthodes visent à rendre la transition vers notre hébergement aussi fluide que possible, afin que tu puisses choisir l’option qui te convient le mieux.

Plesk
L’interface technique Plesk te propose une fonction de migration qui te permet de transférer sans effort le contenu de ton site web existant chez nous. Cette option se distingue par son interface conviviale qui te guide pas à pas dans le processus de migration.

FTP
Si tu préfères une approche classique, le transfert de ton site web par FTP est la meilleure solution. Tu transfères ainsi rapidement et en toute sécurité de grandes quantités de données de ton site web manuellement de ton ancien hébergement vers le nouveau. De plus, les bases de données peuvent être exportées très facilement et importées chez nous.

La dernière étape : les serveurs de noms

La dernière étape consiste à mettre à jour les serveurs de noms afin qu’ils pointent vers ton hébergement web chez nous. Tu trouves les serveurs de noms à utiliser dans l’e-mail que tu as reçu après avoir commandé ton hébergement chez nous. Si tu ne trouves pas ces informations, tu peux toujours contacter notre support.

Si ton domaine est enregistré chez nous, tu trouves ci-dessous des instructions simples pour mettre à jour tes serveurs de noms :

Pour les domaines externes, vérifie ton compte client sur la plateforme de ton fournisseur ou contacte son support technique.

Après un changement de serveur de noms, il peut se passer jusqu’à 24 heures (ce que l’on appelle le temps de propagation) avant que ton domaine ne pointe complètement vers la nouvelle zone DNS. Ce délai est basé sur les paramètres standard de « temps de vie » (TTL / Time To Live) utilisés par les serveurs DNS pour déterminer la fréquence de mise à jour des enregistrements DNS. Normalement, le TTL est de plusieurs heures à un jour.

Pour réduire la durée du changement de serveur de noms, le TTL peut être temporairement réduit. En réduisant le TTL, le cache DNS est actualisé plus rapidement, ce qui réduit le temps de propagation.

Si la valeur TTL est actuellement de 24h, cette valeur doit également être réduite 24 heures avant l’adaptation effective du DNS, car l’adaptation de la valeur TTL est également soumise à la propagation du DNS.

Après avoir changé de serveur de noms, tu peux vérifier la progression de ce processus en utilisant des outils en ligne comme DNS Checker pour suivre l’état actuel dans le monde entier.

Dès que les serveurs de noms ont été mis à jour sur nos serveurs et que le site web peut être consulté correctement, le processus de transfert est considéré comme terminé. Il est également important de vérifier la fonctionnalité des comptes de messagerie, s’ils ont également été migrés. Teste-le en essayant d’envoyer des e-mails depuis ton compte migré et de recevoir un message via un compte externe. Cela permet de s’assurer que l’envoi et la réception d’e-mails fonctionnent correctement et que le processus de migration a été mené à bien.

Do it for me ? Oui, s’il te plaît !

Tu veux nous confier le processus de migration ? Pas de problème ! Nous proposons un service de transfert gratuit pour tous ceux qui passent d’un autre fournisseur à nous. Notre équipe dédiée se charge de l’ensemble de la migration pour toi et veille à ce que la transition se fasse sans heurts. Tu trouves tous les autres détails sous service de migration.

Tu veux que ton domaine soit également géré par nous ?

Tout d’abord, nous voulons parler du confort qu’apporte le fait de placer ton domaine et ton site web sous le même toit. Imagine que tu gères tout depuis un seul tableau de bord : hébergement, domaines et e-mails. Cela simplifie non seulement tes processus de travail, mais optimise également tes éventuelles demandes d’assistance. Chaque fois que tu as besoin d’aide, tu as un seul point de contact. Simple, n’est-ce pas ?

Commence ta migration maintenant ! Que tu fasses le transfert toi-même ou que tu utilises notre service gratuit, nous veillerons à ce que ton déménagement numérique soit un succès. Nous nous réjouissons de t’accueillir, toi et ton site web, chez nous.

À une nouvelle maison numérique !  🙌